Lycée Professionnel

Le lycée fut fondé par la Congrégation des Sœurs de la Doctrine Chrétienne qui est née au XVIIIème Siècle. Sa mission porte une visée éducative qui oriente son service à destination des jeunes, des malades, dans les paroisses ou parmi les plus démunis. Cette congrégation est en pleine extension au XIXème Siècle. C’est à cette époque, en 1825, que la première école des Sœurs de la Doctrine Chrétienne ouvre ses portes à VERDUN. Le pensionnat de VERDUN prend une place importante dans l’éducation de la région.

 

En 1940, pendant la guerre, on la retrouve sous le nom « d’Institution de la Doctrine Chrétienne de Strasbourg repliée à VERDUN ». Dès 1960, l’établissement entre en contrat avec l’Etat. C’est dans ce cadre que s’effectuera la fusion des trois écoles. Ainsi, en 1978, le contrat d’association s’étend à l’Ecole et au Collège pour former l’Ensemble Scolaire Privé Catholique (E.S.P.C.).

En juin 2003, les Sœurs de la Doctrine Chrétienne remettent la tutelle à l’association La Salle.

En 2004, le lycée de la Doctrine Chrétienne devient le Lycée du Groupe Scolaire Sainte-Anne.

 

Le lycée se compose de différentes sections, de la seconde à la terminale,

-    d’enseignement général : Littéraire (L), Scientifique (S), Economique et Social (ES) ;

-    d’enseignement technologique : Sciences et Technologies de Laboratoire (STL), Sciences et Technologies de la Santé et du Social (ST2S) et Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG) ;

-    d’enseignement professionnel : Vente, Gestion Administrative (GA), Accompagnement Soins et Services à la Personne (ASSP) options Domicile et Structure et Services de Proximité et Vie Locale (SPVL) .

Une section aide-soignante en cursus partiel est également ouverte.

Il accueille, au total, 380 élèves.