Menu
    • Actualités

    Bien-être

    Mar 14, 2022 | Actualités

    Les Français sont souvent présentés comme des gens grognons et râleurs, éternels insatisfaits de leur situation. Derrière ces clichés, une étude de l’INSEE démontre que les français sont plutôt attentifs à la notion de bien-être et de qualité de vie. Interrogé pour l’étude, un échantillon d’adultes de la population estime même en moyenne, sur une échelle de 0 à 10, son bien-être à 6,8.

    Le bien-être qu’est-ce que c’est ?

    Le bien-être est un état, que l’on cherche tous plus ou moins à atteindre, il est directement lié, dans des proportions différentes selon les individus, à plusieurs facteurs de notre vie personnelle.
    Tout d’abord notre plaisir bien sûr, notre santé, notre confort, notre réussite matérielle, à la réalisation de soi, et enfin à l’harmonie avec soi-même, les autres individus et notre environnement. 

    On peut différencier le bien-être physique u bien-être psychologique.
    Le bien-être physique renvoie à une bonne santé physiologique générale et à la satisfaction des besoins essentiels du corps.
    Le bien-être psychologique est quant à lui une composante personnelle plus subjective.
    Cette distinction nous rappelle la devise latine toujours actuelle “Mens sana in corpore sano”, à nous qui aspirons au bien-être, pendant plus rationnel ou juste première étape de l’accès au bonheur.

    Il convient donc de profiter des leviers accessibles pour soigner sa santé, et améliorer son mental et sa qualité de vie.
    Car si certains facteurs sont difficilement contrôlables, comme la réussite sociale par exemple ou la réussite d’une relation amoureuse, d’autres sont tout à fait à notre portée :
    Soigner notre santé en faisant attention à notre nutrition, notre sommeil et notre lieu de vie.
    Éviter le stress, aménager un environnement direct propice à l’équilibre psychologique, en soignant sa décoration, en veillant à une bonne disposition des meubles, etc…

    Notre projet a pour mission d’accompagner les enfants et adultes sur le chemin du bonheur en leur apportant des outils qui leur permettront :

    – de mieux se connaître, se comprendre,

    – d’interagir avec les autres et l’écosystème global,

    – et de prendre conscience de l’interconnexion de toutes choses.

    Les objectifs sont :

    * Se reconnecter à son corps et apprendre à le connaître, à le ressentir

    * Prendre conscience de l’impact de l’alimentation sur notre bien-être

    * Apprendre à respirer 

    * Gérer le stress et ses émotions

    * Développer les sens et capacités cognitives

    * Favoriser un état d’esprit propice à la réussite

    * Développer la confiance et l’estime de soi

    * Informer et prévenir l’impact des ondes électromagnétiques

    Interventions ponctuelles dans les classes pour travailler la notion de bien-être avec des professionnels (professeur de yoga, naturopathe, artistes, poète, musiciens, chorégraphe, graphiste…)

    Plus d’informations en images :