Le groupe scolaire Sainte Anne de Verdun participe à un nouveau projet Erasmus CUT avec RenaSup pour la prévention de l’alcool au collège. L'objectif principal du projet CUT est de limiter la consommation et l'abus d'alcool chez les pré-adolescents et les adolescents en misant sur la prévention et la sensibilisation. 8 partenaires situés dans 6 pays européens (la Belgique, la France, la Grêce, l’Italie, la Pologne, la Roumanie) participent à ce projet qui comportera des vidéos, un guide pratique pour enseignants et équipes pédagogiques et une base de données de bonnes pratiques et de recommandations pour informer et influencer les responsables politiques au niveau local, régional, national et européen.  Les résultats de ce projet européen seront à retrouver sur le site https://cut.pixel-online.org/

Deux enseignantes, Madame Sandrine Di Antonio, enseignante en français et Madame Christelle Donny, responsable pédagogique du collège et du lycée général ont organisé deux groupes de discussion avec des élèves des classes de quatrième et troisième. Ils ont participé à l’élaboration du scénario d’une vidéo interactive proposant deux manières d’aborder le problème de l’abus d’alcool : un exemple positif et un exemple négatif.

 

Ce projet implique aussi :

  • les parents au travers de groupes de discussion les impliquant,
  • les enseignants lors d'un stage de formation en Italie.

 

 

Céline Doucet, enseignante en lycée professionnel, a participé avec ses élèves au projet Erasmus+ KeyCode de RenaSup, sur l’empathie.

L'objectif : renforcer les compétences clés des élèves sur la base de l’empathie, de la citoyenneté active et des valeurs de l’U.E.

5 pays partenaires (La France, l’Italie, la Grèce, la Roumanie, la Slovénie) participent à ce projet qui aboutira à la réalisation de 12 vidéos par pays.

Ces vidéos montrent les stratégies et des activités destinées à promouvoir les valeurs de citoyenneté européenne chez les adolescents et préadolescents .

Vous pouvez déjà trouver quelques vidéos sur KeyCode (pixel-online.org) (Elles seront sous-titrées dans toutes les langues des partenaires)

 

Vidéo de présentation de l'établissement

A partager le plus largement possible. Les inscriptions dans nos différentes unités pédagogiques (École, collège, lycée et post-bac) sont actuellement possibles.

 

Nouveauté 2021 : Nous proposons cette année la nouvelle spécialité "ÉDUCATION PHYSIQUE, PRATIQUES ET CULTURE SPORTIVES". Ce nouvel enseignement de spécialité "éducation physique, pratiques et cultures sportives" dépassera le champ strict de la pratique sportive. En plus des enseignements en éducation physique et sportive, il intégrera d’autres champs disciplinaires (sciences, humanités…) en associant des apports pratiques et des contenus théoriques.  N'hésitez pas à nous contacter au 03.29.83.36.50 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. si vous voulez vous inscrire en 1ère générale.

 

 

Prépa ECO - Nos élèves de terminale peuvent intégrer une formation préparatoire aux grandes écoles et écoles de commerce en parallèle de leur cursus classique.

Pourquoi une prépa anticipée aux prepa éco au lycée Sainte Anne ?

  • Valider et/ou consolider le choix d’orientation des jeunes.
  • Acquérir une méthode de travail.
  • Mettre le jeune dans des conditions de travail exigeantes permettant de valider sa capacité à suivre la première année en classe prépa.
  • Obtenir une mention au baccalauréat ne garantit pas la réussite en prépa car le niveau de la sélectivité reste très élevé.
  • Gagner en confiance: savoir agir en totale autonomie et cela s’apprend, prendre confiance en soi, connaître ses limites pour mieux les dépasser.

 

Pourquoi faire une prépa ECO

 

  • s’habituer à un changement important dans le rythme et les méthodes de travail en classe prépa ou en faculté,
  • réussir dès la première année à intégrer la formation choisie,
  • obtenir les meilleurs résultats pour être le mieux placé,
  • faire face au nombre limité de places.

Ce que nous vous proposons

  • 3 h de formations par semaine 
  • au programme : mathématiques, économie, droit, géopolitique et anglais
  • formation ouvertes à tous les élèves de terminale générale et de STMG,
    tarif : 360 €

Téléchargez la documentation !