Le lycée fut fondé par la Congrégation des Sœurs de la Doctrine Chrétienne qui est née au XVIIIème Siècle. Sa mission porte une visée éducative qui oriente son service à destination des jeunes, des malades, dans les paroisses ou parmi les plus démunis. Cette congrégation est en pleine extension au XIXème Siècle. C’est à cette époque, en 1825, que la première école des Sœurs de la Doctrine Chrétienne ouvre ses portes à VERDUN. Le pensionnat de VERDUN prend une place importante dans l’éducation de la région.

 

En 1940, pendant la guerre, on la retrouve sous le nom « d’Institution de la Doctrine Chrétienne de Strasbourg repliée à VERDUN ». Dès 1960, l’établissement entre en contrat avec l’Etat. C’est dans ce cadre que s’effectuera la fusion des trois écoles. Ainsi, en 1978, le contrat d’association s’étend à l’Ecole et au Collège pour former l’Ensemble Scolaire Privé Catholique (E.S.P.C.).

En juin 2003, les Sœurs de la Doctrine Chrétienne remettent la tutelle à l’association La Salle.

En 2004, le lycée de la Doctrine Chrétienne devient le Lycée du Groupe Scolaire Sainte-Anne.

 

Le lycée se compose de différentes sections, de la seconde à la terminale,

-    d’enseignement général : Littéraire (L), Scientifique (S), Economique et Social (ES) ;

-    d’enseignement technologique : Sciences et Technologies de Laboratoire (STL), Sciences et Technologies de la Santé et du Social (ST2S) et Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG) ;

-    d’enseignement professionnel : Vente, Gestion Administrative (GA), Accompagnement Soins et Services à la Personne (ASSP) options Domicile et Structure et Services de Proximité et Vie Locale (SPVL) .

Une section aide-soignante en cursus partiel est également ouverte.

Il accueille, au total, 380 élèves.