Depuis 2004, le Groupe Scolaire Sainte Anne de VERDUN (55) est une entité à part entière, qui regroupe deux Ecoles, un Collège, un Lycée d’enseignement Général et Technologique, un Lycée Professionnel et un Pôle étudiant post-bac et études supérieures. Cependant l’historique de sa construction met en évidence cinq sites distincts.

 

L’école Sainte Anne à Verdun

L’Ecole est sous tutelle des Sœurs de Saint-Joseph. L’Ecole nommée « Pensionnat » a vu le jour en 1850 avec l’ouverture de deux classes d’externes confiées aux religieuses de Saint-Joseph. A la suite de la venue de religieuses provenant de l’Ain, de Bourg en Bresse, un internat est ouvert en 1868. Mais en 1905, les internes sont exilées vers le Luxembourg et l’externat est fermé. Après la guerre, qui a meurtri la ville de VERDUN, s’ouvre une école ménagère en 1922. En 1941, il est décidé de rouvrir l’école primaire et l’internat tout en conservant l’école ménagère. Puis l’école complète sa structure en ouvrant des classes enfantines mixtes et un cours complémentaire pour filles. A partir de 1971, les classes de l’école ménagère sont remplacées par les classes pratiques auxquelles se substitue, en 1974, une classe préprofessionnelle de niveau. Suite au regroupement des trois écoles de la ville haute, en 1978, l’école rassemble toutes les classes de maternelle et de primaire et elle devient l’école mixte unique. En 2004, l’Ecole Saint-Joseph devient l’Ecole du Groupe Scolaire Sainte-Anne. 

De la maternelle jusqu’au CM2, l’école accueille les enfants dès l’âge de deux ans. Les enfants peuvent s’initier aux langues vivantes (anglais, allemand) ainsi qu’à l’informatique. L’école comprend aussi une classe de regroupements d’adaptation.

L’école maternelle accueille une centaine d'enfants, répartis en cinq classes. Dans des locaux adaptés, enseignants et aides-maternelles animent l’école à la mesure de l’enfant.

L’école élémentaire accueille environ trois cents enfants, répartis en onze classes, du CP au CM2. Les élèves de l’école utilisent le Centre de Documentation et d’Information (C.D.I.) du collège, la salle informatique, les salles spécialisées (musique, arts plastiques…) et les installations sportives.

 

L’école Sainte Marie à Stenay

En 2011, par fusion, l’Ecole Sainte Marie de Stenay à 50 km dans le Nord meusien, entre dans le Groupe Scolaire Sainte Anne mais conserve son nom propre. Il s’agissait alors de sauver de la fermeture une école isolée en conduisant des travaux importants (avec changement de locaux). La tutelle diocésaine est alors dévolue aux Sœurs de Saint-Joseph qui aujourd’hui encore exercent la tutelle sur tout le premier degré.

Cette accueille environ une centaine d'élèves de la maternelle jusqu’au CM2.

 

Le collège Sainte Anne

 Le collège Notre-Dame, appelé « l’Ecole des Frères » par les Verdunois, a été fondé en 1905. Il a été ouvert de nouveau, après la guerre, en 1929, grâce à l’appui de Monseigneur GINISTY, Evêque de VERDUN et par le frère Henri REINERT. Ce collège est sous tutelle des Frères des Ecoles Chrétiennes. La vie des 60 dernières années du collège Notre-Dame a été marquée par 6 étapes importantes :

  • la création, le 1er octobre 1956, d’un cours complémentaire ;
  • l’habilitation à recevoir des boursiers nationaux obtenue le 1er février 1963 ;
  • l’ouverture, le 1er octobre 1964, d’un internat ;
  • la signature d’un contrat simple avec l’Etat le 15 février 1965 ;
  • le passage du Collège d’Enseignement Général (C.E.G.) en contrat d’association le 29 avril 1970
  • et la fusion avec le Doctrine Chrétienne et son affectation en Collège Mixte unique le 15 septembre 1978.

En 2004, le Collège Notre-Dame devient le Collège du Groupe Scolaire Sainte Anne.

Le collège accueille environ deux cents élèves, répartis en dix classes, de la 6ème à la 3ème. Il propose un enseignement général avec l’option latin, ainsi que des sections sportives natation, VTT et tennis de table. Il développe des projets innovants dont le "iCollege Sainte @nne" qui met à la disposition de chaque collégien, un iPad pour toute sa scolarité en partenariat avec Apple Education.

 

Le lycée Sainte Anne

Le lycée fut fondé par la Congrégation des Sœurs de la Doctrine Chrétienne qui est née au XVIIIème Siècle. Sa mission porte une visée éducative qui oriente son service à destination des jeunes, des malades, dans les paroisses ou parmi les plus démunis. Cette congrégation est en pleine extension au XIXème Siècle. C’est à cette époque, en 1825, que la première école des Sœurs de la Doctrine Chrétienne ouvre ses portes à VERDUN. Le pensionnat de VERDUN prend une place importante dans l’éducation de la région.

En 1940, pendant la guerre, on la retrouve sous le nom « d’Institution de la Doctrine Chrétienne de Strasbourg repliée à VERDUN ». Dès 1960, l’établissement entre en contrat avec l’Etat. C’est dans ce cadre que s’effectuera la fusion des trois écoles. Ainsi, en 1978, le contrat d’association s’étend à l’Ecole et au Collège pour former l’Ensemble Scolaire Privé Catholique (E.S.P.C.).

En juin 2003, les Sœurs de la Doctrine Chrétienne remettent la tutelle à l’association La Salle.

En 2004, le lycée de la Doctrine Chrétienne devient le Lycée du Groupe Scolaire Sainte-Anne.

Le lycée se compose de différentes sections, de la seconde à la terminale,

  • d’enseignement général ;
  • d’enseignement technologique : Sciences et Technologies de la Santé et du Social (ST2S) et Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG) ;
  • d’enseignement professionnel : Vente, Accompagnement Soins et Services à la Personne (ASSP) option Structure et Animation Enfance et Personnes Agées (AEPA) anciennement Services de Proximité et Vie Locale (SPVL) .

Il accueille environ trois cents élèves.

 

Le pôle d’enseignement supérieur

De plus, depuis 2005, un pôle d’enseignement supérieur, existant au sein du lycée, s’est installé dans des locaux diocésains annexés à l’établissement pour y regrouper toutes les filières post-bac Brevet de Technicien Supérieur (B.T.S.), Diplôme d’Etat (D.E.).

Il résulte d’une volonté conjointe des étudiants, de l’équipe éducative et de la direction, de permettre une certaine autonomie.

Ce pôle étudiant accueille une centaine d'élèves post-bac répartis en sept classes de BTS et DE.

On y retrouve les :

  • BTS Support à l'Action Managériale (SAM) ;
  • BTS Communication (COM);
  • BTS Economie Sociale Familiale (ESF)
  • et le DE Conseillère en Economie Sociale Familiale (CESF).