Historique du

L'École Sainte Anne

L’École nommée « Pensionnat » a vu le jour en 1850 avec l’ouverture de deux classes d’externes confiées aux religieuses de Saint-Joseph. À la suite de la venue de religieuses provenant de l’Ain, de Bourg en Bresse, un internat est ouvert en 1868. Mais en 1905, les internes sont exilées vers le Luxembourg et l’externat est fermé. Après la guerre, qui a meurtri la ville de Verdun, s’ouvre une école ménagère en 1922. En 1941, il est décidé de rouvrir l’école primaire et l’internat tout en conservant l’école ménagère. Puis l’école complète sa structure en ouvrant des classes enfantines mixtes et un cours complémentaire pour filles. A partir de 1971, les classes de l’école ménagère sont remplacées par les classes pratiques auxquelles se substitue, en 1974, une classe préprofessionnelle de niveau. Suite au regroupement des trois écoles de la ville haute, en 1978, l’école rassemble toutes les classes de maternelle et de primaire et elle devient l’école mixte unique.

Le collège Sainte Anne

Le collège Notre-Dame, appelé « l’École des Frères » par les Verdunois, a été fondé en 1905. Il a été rouvert après la guerre en 1929, grâce à l’appui de Monseigneur Ginisty, Évêque de Verdun et par le frère Henri Reinert. Le collège est alors sous tutelle des Frères des Écoles Chrétiennes. Le collège fusionne avec le lycée de la Doctrine Chrétienne en 1978.

Le lycée Sainte Anne

Le lycée fut fondé par la Congrégation des Sœurs de la Doctrine Chrétienne qui est née au XVIIIe siècle. Sa mission porte une visée éducative qui oriente son service à destination des jeunes, des malades, dans les paroisses ou parmi les plus démunis. Cette congrégation est en pleine extension au XIXe siècle. C’est à cette époque, en 1825, que la première école des Sœurs de la Doctrine Chrétienne ouvre ses portes à Verdun. Le pensionnat de Verdun prend une place importante dans l’éducation de la région.
En 1940, pendant la guerre, on la retrouve sous le nom « d’Institution de la Doctrine Chrétienne de Strasbourg repliée à Verdun ». Dès 1960, l’établissement entre en contrat avec l’État.

Le groupe scolaire Sainte Anne

En 1978, le contrat d’association s’étend à l’École et au Collège pour former l’Ensemble Scolaire Privé Catholique (E.S.P.C.).
En juin 2003, les Sœurs de la Doctrine Chrétienne remettent la tutelle à l’association La Salle. En 2004, le collège Notre-Dame et le lycée de la Doctrine Chrétienne deviennent le collège et le lycée Sainte Anne. En 2023 les sœurs de Saint Joseph confient également la tutelle de l’école au réseau La Salle.

Le pôle d'enseignement supérieur

De plus, depuis 2005, un pôle d’enseignement supérieur, existant au sein du lycée, s’est installé dans des locaux diocésains annexés à l’établissement pour y regrouper toutes les filières post-bac Brevet de Technicien Supérieur (B.T.S.), Diplôme d’État (D.E.). Il résulte d’une volonté conjointe des étudiants, de l’équipe éducative et de la direction, de permettre une certaine autonomie.
On y retrouve les sections de BTS GPME, BTS Communication, BTS ESF, DE CESF.