Les collégiens en renfort pour la mise en place de l'exposition "Une Expression pour la Paix" au centre-ville de Verdun, aux côtés de Simon Schroeder.
Le projet « Une Expression pour la Paix« , initié par l’artiste-photographe JR, est porté à Verdun par Simon Schroeder. En l’occurrence, il s’agit de 800 portraits de femmes, d’hommes et d’enfants de Verdun et ses environs qui ont chacun·e donné leur expression pour défendre la Paix dans le monde.
Immortalisées dans ces portraits en noir et blanc, ces expressions seront visibles dans leur totalité à partir de jeudi soir en centre-ville.
En partenariat depuis l'année dernière
Février 2024 – Mme Blicharz, professeure d’Arts Plastiques, fait découvrir à ses classes les oeuvres de JR et les invite à participer au projet. Les élèves volontaires sont alors pris en photo, avec pour seule consigne d’être soi et de faire ressortir son originalité.
Les collégiens s’engagent aussi à aider à la pose des portraits en centre-ville, et même si le projet était à l’origine prévu pour le passage de la flamme olympique l’été dernier, il a finalement dû être repoussé à cause des conditions météorologiques. Néanmoins, nos classes ont répondu présentes pour aider à l’installation de l’exposition !


Une matinée épanouissante
Malgré un début timide, les consignes de Simon et son équipe étaient claires et leurs encouragements ont permis aux élèves de très vite prendre le coup de main. Finalement, tous ont su s’accorder et se répartir les tâches pour travailler en équipe sans le moindre accroc. L’ambiance était tout aussi agréable que le soleil, et la complicité s’est vite formée entre les jeunes et les organisateurs.
Entre deux coups de balais, les élèves ont aussi été interpelés par les passants venus se renseigner sur l’événement, et même par des participants qui cherchaient leurs portraits !