Diplôme d’État Conseiller(ère) en Économie Sociale et Familiale
Le diplôme d’État CESF est équivalent à un niveau licence et partage un socle commun avec les autres DE du travail social. Celui-ci en particulier responsabilise les étudiant·e·s et les forme à l’organisation de toute action d’éducation du quotidien dans les domaines de la santé, de l’alimentation, de l’habillement et de la vie quotidienne sous tous ses aspects.
La mission du/ de la Conseiller·ère en ESF est d’accompagner des publics fragiles ou isolés afin de les aider à mener leur vie avec sérénité.
En initial
Les cours au sein de notre BTS tiennent sur une semaine de 4 jours (du lundi au jeudi), permettant aux élèves d’avoir un travail étudiant, de réviser ou bien de monter un projet professionnel. Les cours théoriques (stratégie, cultures de la communication, économie, anglais…) sont tenus lundi, mardi et mercredi. Afin de mettre en pratique leurs acquis, le jeudi est consacré aux ateliers professionnels, durant lesquels les élèves travaillent sur des projets (simulés ou concrets).
En apprentissage
Les cours au sein de notre BTS tiennent sur une semaine de 3 jours (du lundi au mercredi), les élèves sont donc en entreprise du jeudi au vendredi. Contrairement au rythme traditionnel de l’alternance (2 semaines cours / entreprise), cette organisation permet aux élèves d’être actifs dans leur formation sans perdre le rythme des cours.
Taux de réussite des apprentis en 2025 : 100 %
En apprendre plus sur l’apprentissage
Que faire après le BTS Communication ?
Débouchées vie active
- Médiateur(trice) familiale
- Ingénieur(e) social(e)
- Cadre d’unité d’intervention sociale
Pour continuer les études
- 3e année AS, EJE, ES, ETS.
Retour aux formations
Retour à l’accueil


